Livre dont vous êtes le héros, livre interactif, et tant d’autres désignations pour une histoire qui sera façonnée par vos choix et vos décisions. Pas de branche unique à découvrir ici (One True Path pour les intimes), mais plusieurs fins possibles, une vraie rejouabilité et le plaisir de chercher tous les petits secrets disséminés ici et là.
L’échappe-rêve (livre interactif)
Vous êtes prisonnier de vos rêves, de vos cauchemars. Vous voudriez tant vous réveiller, mais vous n’y parvenez pas. Jusqu’à ce jour où vous entendez votre moitié vous annoncer, depuis votre chambre d’hôpital que c’est votre dernier jour. Vous n’avez plus le choix, c’est maintenant ou jamais !
Vous rêvez être un enfant dans une fête foraine dont il faut s’échapper. Heureusement, vous n’êtes pas seul. Jen, Alex et Matt vous accompagnent et vous pourrez les guider pour qu’ils contribuent à traverser tous les obstacles. Y compris quand vous grandirez. Surtout quand vous grandirez.
Pas besoin de dés pour cette histoire. Uniquement un peu de mémoire pour vous souvenir des objets découverts et vos décisions pour apprécier votre aventure.
Acheter le livre dédicacé :
VOUS incarnez « notre » héros, entouré de fidèles comparses, chacun ayant ses propres caractéristiques. Avec eux, il vous faudra trouver le chemin de la «délivrance ». Et c’est un chemin ardu qui vous attend.
Je ne vais pas trop en dire, mais c’est une aventure rafraîchissante. Loin des «codes» classiques des LDVELH, question univers. C’est très référencé en terme de « pop-culture » et forcément ça me parle. Pour autant, la finesse de l’écriture n’est pas « excluante », au contraire.
Elle donne envie d’explorer. D’être curieux.
Les unités de temps, de lieux (surtout) et le soin porté au détail de chaque pan narratif : tout fonctionne.
Équilibre sur la répartition des paragraphes, respect des choix attribués qui match avec les enjeux, le sentiment de vivre «physiquement» chaque situation, la richesse des conséquences «sensorielles*» etc. Oui, ça pèse sur le taf investi. Je suis assez admirative.
De la genèse à la conclusion > on vit une aventure prenante (passionnante), mais surtout on évolue dans un game qui nous fait questionner sur les choix de vie et ce que l’on veut de cette vie (par extension, les deuils à faire). Bon, je ne veux pas spoiler.
La beauté de l’écriture (échange) est qu’elle nous fait nous comprendre et nous connaître, mieux. Entre auteurs/autrices et lecteurs/lectrices. La beauté d’un LDVELH est qu’elle nous donne à nous connaître, NOUS. Au mieux. Comme on le peut. Merci pour cette aventure, Fred.
— Laure Han